Upwellings est un projet techno-dub créé en 2008 par Vincent Raude. Cultivant une approche assez minimaliste de la techno et un goût très prononcé pour les micro-textures , Upwellings produit une musique hypnotique et groovy puisant ses racines chez les dubmasters King Tubby et Scientist. Ce Dub se décline sous différentes formes chez Upwellings: basses profondes, échos, reverbes...mais c’est avant tout le voyage qui prime, un voyage hypnotique dans un monde rappelant les eaux profondes et les courants qui les animent (les upwellings).
C’est donc une techno sombre et minimale se réclamant de l’influence des productions de labels d’outre-rhin tel que Basic Channel, Echocord, -scape, M-nus, ou encore Poker Flat que Vincent confronte aux techniques du Dub. Le son d’Upwellings se caractérise par l’omniprésence du vocoder et de micro-grooves créés ą partir de l’exploration méticuleuse des entrailles de synthétiseurs analogique. A cela vient s’ajouter le mix en direct (le “Dub”) qui permet l’évolution spatiale et formelle de la musique ainsi que l’interactivité entre le musicien et ses machines...
Après un certain nombre de Eps sortis sur divers netlabels spécialisés (deepindub, schall, klique...) c’est en 2009 que Upwellings signe son premier Ep “Dubism” sur le label franćais ZeECc. Ce label très orienter techno-dub et IDM permet ą Upwellings de sortir régulièrement des maxis et plus récemment un album intitulé “Crackles” (novembre 2010) qui bénéficie en plus de la distribution numérique d’une édition limitée en double CD. Cet Album fait l’objet de très bon échos dans le réseau dont le soutien de Laurent Garnier qui ą playlisté ą deux reprises des extraits de ce disque dans son émission Itiswhatitis sur Le Mouv’.
Upwellings est régulièrement ą l’affiche ą Rennes (Combi Bar, La Bascule...), réalise des lives pour la Radio (podcast pour Radio G, Angers), des concerts/performances ambient (bibliothèques...), et se confronte au dancefloors embrasés des soirées “S’Il Te Play” (collectif rennais de DJs et d’activistes de la scène techno depuis dix ans)
Proposant un son unique et profond, les performances scéniques d’Upwellings peuvent s’adapter ą toutes les situations, du concert intimiste pour un public assis (en quadriphonie) au soirées les plus débridées (Bars, Festivals...), une chose certaine, c’est que c’est en live que la musique d’Upwellings prend tout son sens...